3 juillet 2015
Fanfare Accoules Sax
Dès les premières notes de « Tutu », on sent la cohésion, le son d’ensemble, le plaisir de jouer, avec ce traitement du rythme et du souffle, à la fois jazz, funk, rock & roll, avec ces solos brûlants d’alto, ténor, soprano et baryton, portés par la pulsation rythmique des percussions, avec cette confrérie du souffle jubilatoire.
Ambrose Akinmusire
Concentration extrême du quartet, oscillant entre un jeu relaxé, maitrisant tentions/détentes, Akinmusire réinvente une nouvelle forme de jazz, à partir de thèmes mêlant des mélodies aux couleurs folk, avec un jeu rythmique progressant à la manière du groupe de Wayne Shorter, propulsé en finesse par le jeu de batterie de Justin Brown, en chorus continu.
Son vif, clair, fluide, Akinmusire, enchaine les thèmes au milieu du son du trio, piano/contrebasse/batterie, osmose des chorus simultané, les quatre musiciens produisent avec une énergie contrôlé, un univers musical riche, hors des conventions de jeu d’un groupe de jazz avec soliste et rythmique, offrant une musique engagé, sans recherche du spectaculaire.
Stéfano Di Batista & Sylvain Luc Quartet
Virtuoses, Di Batista, Luc, Sorrentino, Dufour le sont, sans aucun doute, ils savent jouer, maîtrisent leurs instruments, comme des musiciens professionnels expérimentés, mais pourquoi chercher systématiquement à séduire le public, avec des intermezzos et autres palabres entre les morceaux, pourquoi vouloir faire taper dans les mains, pourquoi vouloir faire chanter le public. Cela n’apporte rien à la musique, donnant la sensation d’une démagogie spectaculaire, inutile à leurs talents.
4 juillet 2015
Emmanuel Cremer Quartet
La musique exigeante, libre, engagée, intimiste, du quartet Cremer, demande de la part des musiciens comme du public, une grande concentration, pour se plonger dans le travail sur le son, les corps à cordes contrebasse/violoncelle, les paroxysmes clarinette/ soprano, les silences. Difficile pour ces quatre musiciens, de jouer en plein air, au milieu des bavardages de la buvette et du passage de spectateurs inattentifs, leur musique méritant beaucoup mieux, et surtout le respect.
Fanfare Tahar Tag’l
Quand Fellini a rencontré Nirvana, quand Superman a courtisé Houm Khalsoum, quand Morrison a croisé Britney, quand le burlesque icconoclaste de la Fanfare Tahar Tag’l a déboulé avec ses déguisements rouge au milieu du picnic, l’ambiance festive s’est aussitôt installée.
Renaud Garcia-Fons
Musette du vieux Paris, effluves arabo-andalouses sur les bords de la Seine, le trio de Garcia-Fons déroule un jazz de chambre, aussi discret que virtuose, tout en finesse, et sans esbroufe.
Sosa, Fresu, Gurtu
Entre un Sosa percussif, volubile et chef de bande enthousiaste, et un Gurtu musicien, débordant d’énergie, parfois envahissante, Fresu tempère subtilement la ferveur de ses partenaires, de ses chorus cuivrés d’échos électroniques, le trio jouant une musique sans frontières, mêlant avec bonheur les parfums caraïbes aux épices indiennes, les senteurs méditerranéennes au jazz afro-américain.
5 juillet 2015
Petite Vengeance
Petit bonheur et grand plaisir de découvrir ce jeune duo, d’une grande fraicheur musicale, d’un éclectisme tout terrain, poly-instrumentistes s’engageant dans la musique avec fougue et énergie, très représentatif de cette nouvelle scène d’un jazz contemporain sans complexe, assumant les collisions frontales du rock, du « free » et du folk : superbe !
Fanfare Impérial Kikiristan
Folie déjanté évoquant le Grand Magic Circus, les hurluberlus loufoques et séducteurs farfelus de l’Impérial Kikiristan, embobinent et emballent le public dans leurs costumes de dompteurs de Lions, avec leur fanfare soufflant comme une bourrasque sous les platanes du domaine de Fontblanche.
Brad Meldhau Trio
Sensuel et subtil, délicat et intense, vif et léger, affrontant une attaque de moustiques affamés, le trio résiste, délivrant avec une osmose télépathique, une musique intense, où se croisent Brian Wilson, Chico Buarque, Bud Powell et Meldhau, entre mélancolie romantique Schumanienne, ostinatos envoûtants, pulsations rythmiques enfflant jusqu’à l’extase : du Grand Art.
Magnetic Ensemble
Allumés des rythmes hypnotiques électro-acoustiques, adeptes de la transe du corps et de l’esprit, le techno-jazz du Magnetic Ensemble, embarque ses adeptes pour un voyage sonore interstellaire, dans son vaisseau cosmique, guidé par les incantations/déclamations de la voix de son pilote déjanté, le descendant de Sun Ra, Thomas de Pourquery.
Christian POUGET (Texte et photos)
Erick AVIER (Diaporama FRESU-GURTU)
J.Paul GAMBIER (Trash-vidéo et photos et additionnelles)