Voyageurs de l’Imaginaire
Ces 2 dernières années ont été marquées par de profonds changements qui nous ont été imposés, tant dans notre vie que dans notre société. Force est de constater que l’un des meilleurs remèdes à l’angoisse générale reste l’écoute du monde et l’ouverture à l’autre. Ne surtout pas se replier sur soi alors que partout sur la planète s’annoncent de grands mouvements de population causés aussi bien par les guerres, que par le changement climatique. Ce n’est certainement pas un protectionnisme de mauvais aloi qui nous apportera des solutions mais bien l’entraide et la prise de conscience d’une nécessaire empathie.
Les artistes, plus que jamais, jouent ce rôle de créateurs de liens et révèlent au travers des croisements culturels qu’ils réalisent, la richesse de la mise en commun de toutes nos racines. Ce sont quelques-unes de ces rencontres, génératrices de merveilleux voyages imaginaires que les émouvantes 2022 vous proposent de découvrir.
Jeudi 22 septembre
19h Conservatoire Pierre Barbizet
Trio Naïri – Claude Tchamitchian Trio
Nairi est le nom du territoire antique de l’Arménie, évoqué au travers de trois suites composées dans l’esprit des récits que chantaient, déclamaient et colportaient les Aèdes.
Ces suites évoquent un imaginaire qui remonte à la nuit des temps, à l’origine des mythologies oubliées et pourtant toujours présentes en nous. Composées pour une petite forme, Claude Tchamitchian désirait collaborer avec des musiciens qui soient de véritables conteurs, ayant un lien fort à leur culture et possédant une profondeur d’expression propre à la narration de ce projet. Et il lui a semblé évident de créer cette musique avec Catherine Delaunay et Pierrick Hardy.
Catherine Delaunay clarinette / Pierrick Hardy guitare / Claude Tchamitchian contrebasse et compositions
21h Conservatoire Pierre Barbizet
Suite Lyrique Electrique – Quatuor Béla & Marc Ducret
La Suite Lyrique, pierre angulaire fascinante de l’avant-garde viennoise, est aussi une lettre d’amour sans paroles.
Alban Berg et Hanna Fuchs s’aimaient d’un amour interdit. Cette histoire, qui a longtemps eu le parfum d’une légende, est devenue une certitude aujourd’hui avec la découverte des lettres d’Alban Berg pour Hanna. Hanna n’y a jamais répondu, pas une fois, mais les a conservées précieusement.
Sans savoir cela, Béla caressait le projet de travailler la Suite Lyrique – œuvre sacrée entre toutes pour des musiciens de quatuor – avec l’envie de proposer un écho musical dans les silences qui séparent les 6 mouvements de la Suite. Une admiration sans bornes pour le génial Marc Ducret, son univers musical, fait d’écriture, d’improvisations et d’explosions free l’ont fait choisir comme compagnon de scène.
La possibilité de considérer les 6 mouvements de cette œuvre intimidante comme des messages résonnants dans le silence d’un amour impossible et de leur proposer une réponse sonore et vibrante nous est apparue comme la confirmation d’une heureuse intuition…
Frédéric Aurier violon / Julien Dieudegard violon / Julian Boutin alto / Luc Dedreuil violoncelle / Marc Ducret guitare électrique
Vendredi 23 septembre
19h Conservatoire Pierre Barbizet
Transaltantic Roots – Bruno Angelini Trio
Bruno Angelini est un pianiste et compositeur aux racines tenant à la fois de la musique classique et du jazz. L’écriture musicale du compositeur s’inscrit dans la tradition européenne, dans un univers harmonique proche de la musique contemporaine. Mais les influences afro-américaines sont également bien présentes, que ce soient la lutte pour les droits civiques de Rosa Parks, la musique de Mal Waldron ou Wayne Shorter, ou encore la littérature de Jack London ou Jim Harrison. Il en résulte une écriture ouverte et sensuelle qui nous plonge dans les délices de la contemplation, de la fantaisie, de l’imagination et de la poésie.
Le tout servi par des musiciens magnifiques qui s’inscrivent admirablement dans le projet : le trompettiste Fabrice Martinez est un musicien très éclectique que l’on retrouve sur des scènes très différentes, et le splendide batteur français Éric Échampard qui assurera l’univers percussif.
Bruno Angelini piano, clavier, électronique, compositions / Fabrice Martinez trompette, électronique / Eric Echampard batterie
21h Conservatoire Pierre Barbizet
Puzzle – Hélène Labarrière Quintet
“Le jazz au sens d’une musique métissée où l’improvisation est centrale, est le mode d’expression qui a permis à la contrebassiste Hélène Labarrière de comprendre le sens des mots : collectif, solidarité, fraternité, curiosité. Elle souhaite mettre ces valeurs à l’ouvrage ici et maintenant, leur donner de la vie de façon très concrète par un travail de création singulier.”
Hélène Labarrière a confié à 5 compositeurs (François Corneloup, Marc Ducret, Sylvain Kassap, Jacky Molard, Dominique Pifarély) le soin de s’emparer d’une de ses compositions personnelles pour se l’approprier, la restructurer, la suggérer, l’exacerber.
L’engagement est également au coeur de la musique d’Hélène Labarrière. Dans une période où le rôle crucial des femmes dans le monde n’est plus à démontrer mais au contraire doit être rendu toujours plus visible, elle a donc décidé de composer 5 pièces dont la source d’inspiration seront la vie et les écrits de 5 femmes : Jeanne Avril, Thérèse Clerc, Angela Davis, Emma Goldman et Louise Michel
Catherine Delaunay clarinettes / Robin Fincker saxophones / Stéphane Bartelt guitare / Simon Goubert batterie / Hélène Labarrière conception, contrebasse
Samedi 24 septembre
19h Conservatoire Pierre Barbizet
Love of Life – Vincent Courtois Trio
Musicien exigeant, inspiré et virtuose, le violoncelliste Vincent Courtois fonde son trio aux sonorités singulières voici presque dix ans, avec deux saxophonistes ténors incontournables de la scène européenne qui partagent ses aspirations musicales, le Berlinois Daniel Erdmann et le Franco-Londonien Robin Fincker.
Après l’album Bandes Originales, ils se sont plongés dans l’œuvre singulière et émouvante de l’écrivain, militant socialiste, photographe, grand reporter natif d’Oakland, Jack London.
Love of Life nous embarque sur le versant combatif de l’explorateur qui repousse ses limites pour aller toujours plus loin. Sur les traces du marin des bas-fonds d’Oakland, Martin Eden ; du nanti piégé par une grève générale ouvrière de The dream of debs ; au cœur du combat de l’homme face à la mort de To build a fire ou encore sur les chemins de l’errance du hobo de The road.
La musique à fleur de peau de ce jazz de chambre prend l’air du large, l’éloquence de chaque musicien et les climats de tension disent l’urgence de vivre de Jack London, les silences qui sondent la complexité de l’humanité.
Vincent Courtois violoncelle / Robin Fincker saxophone, clarinette / Daniel Erdmann saxophone
21h Conservatoire Pierre Barbizet
Baldwin in Transit – Stéphane Payen Septet
Saxophoniste et compositeur, Stéphane Payen vit avec les écrits de James Baldwin découverts pendant son adolescence notamment à travers « The Fire Next Time », « Just Above My Head » 2 ou encore « Giovanni’s Room ».
Baldwin’s Echoes ne se concentre pas uniquement sur les textes en résonance avec la lutte actuelle pour la vie des Noirs aux États-Unis. Il s’agit d’explorer la pertinence de cette lutte dans un contexte international, de se pencher sur qu’il y a à apprendre de l’articulation de toutes les voix noires (et de toutes leurs revendications) à travers les différentes expériences de vie de James Baldwin à l’étranger. Seront notamment évoqués des parties moins connues de son travail, notamment lors de son séjour en Turquie à Ankara.
Baldwin en Transit mêle textes, spoken word et musique qui seront les bases d’un dialogue entre 7 figures aussi singulières qu’incontournables de la scène française.
Stéphane Payen saxophone, composition / Mike Ladd textes, voix / Jamika Ajalon textes, voix / Tamara Singh textes, voix / Dominique Pifarely violon / Sylvaine Hélary flûte, voix / Marc Ducret guitare
Informations & réservations
Émouvance – Compagnie Claude Tchamitchian
20, Cours Julien – 13006 Marseille. Téléphone : 06 11 21 40 94,
festival-emouvantes@tchamitchian.fr