“Alma”
Alma Naidu (voc), Simon Ostender (p), Claus Fisher (b), Wolfgang Haffner (dms) + Nils Landgren (tb), Lars Danielsson (cello), Dominic Miller (g)
Cream Records / Pias
Originaire de Munich en Allemagne, la jeune chanteuse-auteure-compositrice-arrangeuse Alma NAIDU vient de sortir son premier album d’une grande qualité intitulé sobrement « Alma ».
On est immédiatement captivés par la voix de soprano claire, douce, caressante et sensuelle de la jeune chanteuse, magnifiquement et sobrement accompagnée par le jeune pianiste SIMON OSLENDER (24 ans et qui vient de sortir son premier album), Claus FISCHER à la basse électrique et le vétéran Wolfgang HAFFNER à la batterie (qui est aussi le producteur de l’album), avec l’intervention ponctuelle du tromboniste suédois Nils LANDGREN, du violoncelliste Lars DANIELSON, du vibraphoniste Christopher DELL, et du guitariste Dominic MILLER.
L’album, d’une tonalité généralement mélancolique, méditative, poétique et intimiste, est composé de 12 thèmes, certains autobiographiques, presque entièrement écrits et arrangés par la chanteuse qui fait preuve d’un réel talent mélodique et d’écriture des textes de ses propres chansons, qu’elle interprète en anglais, un univers féminin tendre, sensuel et subtil des plus envoutants.
« Just a Word » qui ouvre l’album est une chanson d’amour intimiste avec un solo du tromboniste vétéran suédois Nils LANDGREN. « Hold on to Me » est subtilement accompagné aux balais par le batteur et un solo de basse électrique. « Something About the Rain » s’achève avec un délicat solo de piano et une improvisation en scat de la chanteuse. « And So it Goes » est une chanson de Billy JOEL (la seule qui n’est pas de la chanteuse) avec un seul accompagnement de piano. « Illusion » d’un tempo plus rapide a une tonalité pop et « smooth jazz » avec un solo du pianiste. « Interlude » est un bref morceau sans paroles « a cappella » qui met en valeur le registre étendu de la chanteuse. « Silence Plays your Song » s’achève avec un solo du vibraphoniste Christopher DELL. « Heart Pace » a une couleur assez « groovey » avec le Fender Rhodes de Simon OSLANDER. Dans « Walbera » la vocaliste chante à l’unisson avec la basse de Thomas STIEGER et le second bassiste Claus FISCHER en contrepoint. « Wondering » est une ballade en mineur de Wolfgang HAFFNER avec solo du guitariste Dominic MILLER. « White Tulip » est une chanson de style « californien» avec le Fender Rhodes de OSLENDER, et « Another Kind of Love » conclut cet album très séduisant et de bon goût avec un accompagnement très minimaliste du trio.
Alma NAIDU est née dans une famille de musiciens, son père est chef d’orchestre et sa mère chanteuse d’opéra.
Elle a fait ses études musicales à Munich et à la Royal Academy of Music de Londres sous la direction de la chanteuse anglaise Norma WINSTONE.
Elle a d’abord été influencée par la musique classique, les Beatles et Sting avant de se tourner vers le Jazz.
En 2019 elle fait la rencontre du producteur-batteur Wolfgang HAFFNER (protégé du regretté tromboniste Albert MANGELSDORFF, auteur d’une abondante discographie et reconnu dans le monde entier) qui l’invite à participer sur son album Kind of Tango.
Alma a été enregistré en 2020 à Bonn pendant la pandémie du Coronavirus. Pour ceux qui – comme moi – aiment les voix de femmes, avec en plus un accompagnement sobre et bien équilibré, ce très bel album d’excellente tenue musicale est hautement recommandable.
Michel d’ARCANGUES