Jazz in Arles 2022

Après son passage à Croisière l’an dernier, retour à la chapelle du Méjan pour cette 26ème édition de JAZZ IN ARLES qui se déroulera du 10 au 21 mai 2022. Avec une programmation engagée et éclectique, Jazz in Arles 2022 propose un mélange stimulant de jeunes prodiges et de musiciens réputés.

Tout au long du festival, une programmation ouverte et éclectique… à l’image du jazz et de belles surprises à découvrir, avec des concerts gratuits et des concerts en soirée qui accueilleront de jeunes musiciens prometteurs ainsi que des artistes confirmés et prestigieux. À tous les amoureux du jazz, rendez-vous à Arles à partir du 10 mai prochain !


mardi 10 mai 2022 18h00 / Musée Départemental Arles Antique

Nicolas BIANCO, contrebasse & Federico CASAGRANDE, guitare

Nicolas Bianco est un artiste-interprète, compositeur et contrebassiste, directeur artistique et administratif et aussi pédagogue. Il tient sans doute de son grand-père, le grand baryton René Bianco, sa fascination pour l’Opéra, le spectacle musical et l’ensemble des disciplines qu’ils réunissent. Il s’investit depuis longtemps dans une pratique pluridisciplinaire, développant au fil du temps une approche personnelle basée sur les croisements stylistiques.

Le guitariste de jazz parisien Federico Casagrande a commencé très jeune l’étude de la musique classique en Italie. En 2003, il a déménagé grâce à une bourse à Boston, aux États-Unis, où il a fréquenté le Berklee College of Music et a obtenu son diplôme avec distinction en 2006. Il a étudié avec Giampaolo Gobbo, Sandro Gibellini, Tommaso Lama, Dave Tronzo, Mick Goodrick, Rick Peckham, Greg Hopkins, Jeff Galindo, Garrison Fewell, Dave Santoro, Hal Crook, Ed Tomassi. En 2007, il remporte le premier prix du Gibson Montreux Jazz Festival Guitar Competition avec George Benson président du jury….


mercredi 11 mai 2022 18h30 / Chapelle du Méjan

Jazz Expérience / Pascal CHARRIER, guitare / Leïla SOLDEVILA, contrebasse / Nicolas POINTARD, batterie

Le trio Jazz Experience de Pascal Charrier joue un Jazz très actuel où se mêlent recherches sur le rythme et les harmonies, et dans lequel écriture et improvisation ont parts égales. Une musique livrée dans une grande simplicité, un son épuré, qui tend vers les origines du Jazz US traditionnel.

Au cours de 2021, le guitariste Pascal Charrier, accompagné de la contrebassiste Leïla Soldevila, a rencontré des musiciens dans l’idée de former un nouveau groupe en petite formation autour de ses compositions. Pour constituer le répertoire de Jazz Experience, il puise dans les recherches qui sous-tendent l’écriture du Kami Octet : des compositions pour grand ensemble sont utilisées sous d’autres formes pour être jouées en trio ou quartet, et se mêlent à des compositions originales dédiées à cette nouvelle création. À Jazz in Arles, c’est avec Nicolas Pointard et Leïla Soldevila (la rythmique du Kami Octet) que le trio se produira.


mardi 17 mai 2022 20h30 / Chapelle du Méjan

YES IS A PLEASANT COUNTRY / Jeanne ADDED, voix / Vincent Lê QUANG, saxophones / Bruno RUDER, piano

Jeanne Added, Vincent Lê Quang & Bruno Ruder forment un vrai trio, une combinaison complice du vocal et de l’instrumental qui part explorer le terrain sonore de la voix, du piano et du saxophone. Entre répertoire improvisé et compositions, le trio offre une expérience musicale inédite, hors du temps.

Le trio est né en 2002, du désir commun des trois complices de parcourir le terrain sonore d’une voix, d’un piano et du saxophone soprano. Tout d’abord improvisé, leur répertoire s’est enrichi de compositions, autour de poèmes de E.E. Cummings, et de standards de Jazz de Duke Ellington et Bill Strayhorn. La musique, alternant improvisations libres, libres variations et compositions se déroule de manière souple entre écriture et improvisation, entre le fixé et le spontané. Tantôt aérien, sauvage ou tendre, l’univers musical emprunte au jazz comme aux musiques contemporaines un langage suscitant toujours l’émotion, autour de ces poèmes américains chantant l’amour, l’enfance, la vie.


mercredi 18 mai 2022 20h30 / Chapelle du Méjan

PRONTO ! / Daniel ERDMANN, saxophone / Bruno ANGELINI, piano / Hélène LABARRIERE, contrebasse / Christophe MARGUET, batterie

Christophe Marguet et Daniel Erdmann prolongent leur collaboration en invitant deux figures majeures de la scène du jazz européen : Rita Marcotulli et Hélène Labarrière. “Pronto !” signifie prêt, être prêt, se tenir prêt et résonne comme une urgence de vivre l’instant présent, l’intensité du moment.

La création “Pronto” réunit quatre musiciens d’exception investis dans cette quête formidable du jazz, conscients de vivre à chaque concert un temps particulier et de le partager pleinement avec le public.
Pour leur nouveau projet, c’est tout naturellement qu’ils ont invité Bruno Angelini, l’incontournable pianiste marseillais, et Hélène Labarrière, contrebassiste côtoyant les plus grands noms, leader prolifique, multipliant les expériences transdisciplinaires et les rencontres inédites. Les quatre musiciens partagent le gout du travail à partir de compositions et de mélodies, mais aussi de la création au fil de leurs improvisations. Cette création européenne intégralement composée par les quatre musiciens vont unir leurs univers pour proposer une identité sonore unique.


jeudi 19 mai 2022 20h30 / Chapelle du Méjan

TENTHISH / Jeb PATTON, piano / Fabien MARCOZ, contrebasse / Bernd REITER, batterie

Jeb Patton n’est pas tombé dans la marmite du jazz à proprement parler, mais il a eu la grande chance dans son itinéraire, au départ classique sur le plan musical, de croiser la route de grands musiciens de jazz. Il donne ici un album magnifique où l’on admire l’étendue de sa culture pianistique, un véritable hommage au piano jazz.

Fabien Marcoz, originaire de Haute-Savoie, débute la contrebasse au département jazz à l’ENM de Villeurbanne ainsi que la contrebasse classique au conservatoire de Lyon. En 1996, il obtient le 1er prix de la défense avec le Collectif Mû. En 1998, il s’installe à Paris et enseigne la basse électrique ainsi que la contrebasse au conservatoire de Juvisy.

Bernd Reiter, né en Autriche, commence à jouer de la batterie à l’âge de 6 ans et étudie à l’Université pour la Musique et les Arts Dramatiques de Graz. Sa formation musicale avancée lui a permis de prendre part à des concerts classiques, expériences qu’il combine depuis toujours avec sa passion pour le jazz et ses collaborations avec Harold Mabern, Kirk Lightsey, Cirus Chestnut ou Steve Grossman, des musiciens de jazz de renommée internationale.


vendredi 20 mai 2022 20h30 / JAZZ IN ARLES – 26e édition

> Claude TCHAMITCHIAN, contrebasse solo
> Emile PARISIEN 6tet – Louise / Emile PARISIEN, saxophone / Theo CROKER, trompette / Manu CODJIA, guitare / Roberto NEGRO, piano / Joe MARTIN, contrebasse / Nasheet WAITS, batterie

Voilà une double soirée à ne pas rater ! D’abord la contrebasse de Claude Tchamitchian qui vous emmènera vers un jazz métissé et haut en couleurs. Nous avons ensuite l’immense honneur d’accueillir le sextet international d’Emile Parisien à l’occasion de la sortie de leur album “Louise”.

Né à Paris, Claude Tchamitchian a grandi dans une famille de musiciens. Il démarre la musique en autodidacte avant de suivre des études de musique au conservatoire d’Avignon. Contrebassiste, à la fois partenaire demandé dans des contextes très variés et leader d’un orchestre à géométrie variable, Claude Tchamitchian est particulièrement présent depuis la fin des années 1980 sur toutes les scènes et sur tous les fronts mêlant jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles. Contrebassiste majestueux et généreux, il investit aussi beaucoup ses 20ans d’expérience dans la médiation auprès de tous les publics à travers des projets pédagogiques, des résidences, etc.

Figure essentielle d’un jazz français créatif et inspiré, Émile Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire : jeune pousse de Marciac au tournant des années 2000, le saxophoniste alto et soprano s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement. Une évolution qui doit beaucoup à la curiosité d’Emile Parisien, dont le profil d’étoile montante du jazz s’est peu à peu affiné pour laisser transparaître un artiste plus complexe à l’esprit aiguisé, au-delà d’évidentes apparences.


samedi 21 mai 2022 20h30 / Chapelle du Méjan

> Suzanne Trio / Hélène DURET, clarinettes & voix / Pierre TEREYGEOL, guitare & voix / Maëlle DESBROSSES, alto & voix
> Géraldine Laurent 4tet – Cooking / Géraldine LAURENT, saxophone / Paul LAY, piano / Yoni ZELNIK, contrebasse / Donald KONTOMANOU, batterie

Suzanne c’est une voix qui fredonne, murmurant des souvenirs sans âge.Une voix, instrumentale, scandée, déchirée. C’est l’enfant qui marmonne des mélodies perçues, c’est l’aïeul qui transmet ses mémoires, ce sont ces musiciennes et musiciens qui écrivent, jouent et chantent tout ce qui leur a été donné d’entendre.
Suzanne, c’est cette voix qui unit Maëlle Desbrosses, Hélène Duret et Pierre Tereygeol autour de folksongs d’un siècle nouveau. La musique du groupe, par un bel hasard, porte en elle cette mélancolie folk qui vient s’unir à une écriture qui ne laisse rien au hasard, émanation du début du XXème siècle.
Suzanne, c’est ces trois voix qui apparaissent et disparaissent, donnant vie à une musique aux multiples visages.

Enchantée d’”En Chantier” (At Work, 2015), la saxophoniste Géraldine Laurent reconduit son quartet acoustique et son producteur Laurent De Wilde dans leurs fonctions pour Cooking. Hommage au Cookin’ de Miles Davis (1956), ou métaphore sur la préparation d’un plaisir éphémère à l’aide du piano et de la batterie de cuisine? Les nouvelles compositions, à l’esthétique “classique” au sens d’avant-gardisme qui a fait florès, questionnent sur l’improvisation en tant que relation complexe avec l’inconscient, lâcher prise scientifique et littéraire, rapport social avec les collègues…


Partager

Publications récentes

Catégories

Archives