Vinylographisme : ou l’art de la pochette dessinée

du 04 au 29 janvier 2022
Médiathèque de Ruelle sur Touvre (16600)

EXPOSITION DU COLLECTIF CAFÉ CREED

Roger Bertrand présente une magnifique sélection de pochettes vinyles issues de sa collection personnelle. Venez découvrir l’histoire de l’illustration musicale au travers des plus belles pochettes d’albums dessinées par les plus grands.


Au début des années 80, l’apparition du compact disque fut considérée comme une petite révolution dans le domaine musical.
Ce son impur qui abreuvait les sillons de nos vinyles maintes fois écoutés sur nos vieux Tépaz, venait d’être éradiqué grâce a une nouvelle technologie dite du numérique. Plus de craquement, donc, ou de plage qui saute au moindre choc sur la platine, un format de support de 12X12 cm, idéal pour le transport et le rangement et qui ne se raye pas, même utilisé de manière intensive .
Bon d’accord, et l’image la-dedans? Qu’est-ce que c’est que ce format timbre-poste? (un peu plus grand certes mais on ne va pas chipoter). On est bien loin des visuels de nos 45 tours (17X17) de nos 33 tours 25 cm et de nos 33 tours 30 cm. Nous, amateurs de belles images, nous nous sommes sentis un tant soit peu frustrés de cette dérive iconoclaste ou l’image devient le parent pauvre au profit de la musique. Le format vinyle allait-il disparaitre ? La suite nous prouva que non !
Certains éditeurs de musique ont pris l’option d’éditer ou de rééditer ces bons vieux vinyles, d’autant plus qu’au niveau du son, malgré les petites imperfections déjà citées, le rendu est bien meilleur que sur ces petites galettes numérisées (les avis sont partagés).
Le constat est sans appel, puisqu’à l’heure actuelle il se vend plus de vinyles que de cd dans les grandes enseignes, mais également chez les disquaires indépendants, qui ont pris l’option, pour notre plus grand plaisir, de s’ouvrir au marché de l’occasion.

Cette exposition vous offre un aperçu des artistes qui ont contribué a mettre leur talent graphique au service de la musique, œuvres souvent inédites spécialement réalisées a la demande des éditeurs et surtout des musiciens.
Vous reconnaitrez quelques belles signatures issues du monde de la Bande Dessinée: Tardi, Druillet, Margerin, Serge Clerc, Giraud-Moebius, Fred, Ted Benoit, Ever Meulen, Crumb, Frazzeta, Charles Burns, Liberatore, Siné … et également de peintres et graphistes comrne Andy Warhol, Emest Pignon Ernest, Raymond Morretti, sans oublier l’américain David Stone Martin et le français Pierre Merlin (précurseurs en la matière, qui dans les années cinquante ont réalisé des pochettes magnifiques dans le domaine du Jazz).
Amusez-vous a les identifier au fil de l’expo !

Roger Bertrand

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives