Karen MARGUTH “Until”

“Until”

Karen MARGUTH

Challenge Records International

Karen MARGUTH est une chanteuse américaine établie à Fresno en Californie du sud où la scène de Jazz est assez active.

« Until » est son cinquième album sur le label Origin Records avec 11 thèmes assez peu connus et rarement utilisés dans le monde du Jazz, à l’exception de « Days of Wine and Roses » de Henri MANCINI qui clôt le disque en public.

Ces morceaux ont été enregistrés à des dates s’étalant de 2011 à 2021, à Fresno, El Cerrito et Berkeley, avec une quinzaine de musiciens différents pour chaque session, mais le disque ne souffre pas d’un manque d’unité.

Le climat de l’album est donc résolument « West Coast » dans une atmosphère agréablement cool, équilibrée et relax, avec l’intervention fréquente d’excellents musiciens pour de longues improvisations, et la voix suave et naturelle de soprano de Karen MARGUTH.

Les thèmes choisis sont majoritairement issus du répertoire de  la pop, avec une incursion latine en espagnol pour « La Ronda » de la colombienne Marta GOMEZ.

« Comes Loves », est un thème de Sam STEPT, Lew BROWN et Charles  TOBIAS pour Broadway, bien soutenu par le trio avec lequel Karen travaille  régulièrement, David AUS (piano), Richard GIDDENS (basse), Brian HAMADA (batterie, décédé en 2018), avec un solo de trompette en sourdine de Erik JEKABSON.

« Until », un beau thème de STING, est accompagné par la mandoline de Eva SCOW qui prend un long solo en single notes suivi par le guitariste Mark TAYLOR.

Le climat de « Black Crow », chanson tirée du célèbre album « Hejira » de la grande poétesse et interprète canadienne Joni MITCHELL, est bien respecté en introduction avec le Wurlitzer de John R . BURR qui prend ensuite un long solo au piano.

« What  Colour is Love », une élégante ballade mélancolique et romantique de l’auteur et interprète Terri CALLIER (1945-2012), injustement méconnu, est interprétée avec sobriété et une belle et touchante émotion, avec un solo de trompette.

« Hearts and Bones » and « Old Friends » sont deux thèmes de Paul SIMON, avec une citation de la Gymnopédie n°1 d’Erik SATIE, avec solos de guitare et de piano.

« Maureen » de Matt FINDERS et Karen MARGUTH est une ballade bien mise en valeur par des solos de bugle et de piano.

« Close  your Eyes », de Berenice PETKIRE, sur un tempo assez rapide, est accompagné par un duo piano contrebasse.

« Twistable Turnable Man » de Andrew BIRD et Shel SILVERSTEIN, a été arrangé par le pianiste John BURR  avec un solo de contrebasse de Dan FEISZLI. Un beau disque très réussi, sobre et élégant, avec de jolis arrangements et de beaux moments d’émotion, à écouter au coin du feu dans la tranquillité d’une douce soirée de Noël, un bon verre de vin chaud à la cannelle à la main.

Michel d’Arcangues

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives