MOONDOG
Raconté par Guy Darol et Laurent Bourlaud
« P » Editions
Guy Darol est connu pour être un spécialiste, entre autres de Frank Zappa.
Aujourd’hui, à travers ce petit livre d’une soixantaine de pages, il nous conte la vie et l’œuvre d’un autre « farfelu », qui aurait lui aussi pu être qualifié de Clochard Céleste au même titre que l’auteur de « Sur la Route».
Il s’agit là de Louis Thomas Hardin Jr, plus connu sous le nom de MOONDOOG.
Aveugle dans sa prime jeunesse, il compose en braille une musique à la fois inspirée par les grands classiques que sont Beethoven, Bach, Wagner…, par la danse des indiens Arapaho Du Wyoming, et par la mythologie nordique, dont il adoptera l’aspect de vieux viking barbu, souvent coiffé d’un invraisemblable casque à cornes; Il côtoiera également quelques Jazzmen, dont Charlie Parker, auquel il rendra hommage dans l’une de ces compositions.
Moondog se défend d’être le père de la musique minimaliste, mais on pense qu’il aurait pu influencer Phil Glass qui l’a hébergé pendant un an, ou d’autres compositeurs de cette mouvance musicale.
Sûrement pas facile de rentrer dans la tête de Moondog quand on est graphiste dessinateur!, Laurent Bourlaud nous donne son interprétation personnelle, entre abstraction et figuration de l’univers chatoyant de l’homme chien qui hurlait à la lune… magnifique!
Roger Bertrand