« Hors temps »
Edward Perraud
Label Bleu
Nous retrouvons avec un réel plaisir le batteur, percussionniste, compositeur, improvisateur, chercheur Edward Perraud, trois ans après nous avoir crédité de son premier album « Espaces » en trio avec Paul Lay et Bruno Chevillon. Il nous revient aujourd’hui, toujours en trio avec le pianiste Bruno Angelini et le contrebassiste Arnault Cuisinier pour un album enregistré en septembre 2020 à la maison de la culture d’Amiens et sorti en Avril dernier chez Label Bleu.
« Hors temps » tel est donc le titre donné à cet opus d’une incroyable originalité tant par l’énergie qu’il développe à certains moments que par la retenue qu’il nous propose à d’autres dans une sorte de voyage musical où le temps n’a plus trop d’importance.
On retrouve ici la patte d’un musicien qui revendique depuis longtemps un éclectisme musical qui fait de lui un compositeur qui sait à la fois trouver des mélodies magnifiques et proposer à ses acolytes l’espace nécessaire et suffisant pour s’exprimer.
Ainsi, Bruno Angelini semble, au piano, très à l’aise quel que soit le tempo et réussit à nous plonger de manière élégante dans un univers de notes qu’il bâtit avec la complicité d’Arnaud Cuisinier, contrebassiste inspiré qui ne se contente pas de s’inscrire en rythmicien mais prend une part active au jeu du trio en s’offrant certaines libertés.
Invité sur deux titres, le trompettiste Erik Truffaz ajuste son jeu à l’atmosphère sensible du collectif sans prendre plus de place qu’il ne faut.
Quant à Edward Perraud, s’il est à l’origine de cette réunion particulièrement réussie, c’est avant tout parce qu’il a, je cite « pensé et imaginé avec ses mots la mots la musique qu’il souhaitait inventer ».
Une musique vivante, qui prend aux tripes dès la première écoute et dont on capte les subtilités au fur et mesure que l’on progresse au fil des neuf titres qui composent l’album et qui nous procurent ce sentiment de liberté et d’évasion.
Le trio est en osmose et réussit à trouver le point d ‘équilibre en mélangeant mélancolie, rêverie et énergie pour nous offrir une série de morceaux qui font que l’on se sent très vite transportés dans une autre dimension…
Oui Edward, ces musiques, enfin gravées, ont bien permis d’accompagner nos âmes désireuses de se libérer, de voyager et d’aimer et sortir un temps de ce quotidien chargé de contraintes.
Un album des plus aboutis, véritable invitation au voyage, nous permettant de nous échapper, pour un temps, hors du temps…
Laurent Bonnefoy – Radio 16