Émouvant hommage à Matthieu Périnaud

Le Jeudi 22 octobre 2020, Poetic Power, le trio fondé par Claude Tchamitchian était sur la scène du Confort Moderne à Poitiers.

Christophe Monniot (as), Claude Tchamitchian (b) et Eric Echampard (dr) à peine sortis des Émouvantes, où ils se présentaient dans des formations distinctes, ont souhaité dédier leur concert à Matthieu Périnaud, directeur de Jazz à Poitiers récemment disparu.

Jean-Yves Molinari y était pour JAZZ IN, comme une suite naturelle à son reportage photo/vidéo sur le festival Les Émouvantes.
Réalité poétique augmentée par la prose de Guillaume Malvoisin.

Le pouvoir au Peuple ! Oui, mais avant, les cocos, passez donc par la poésie. Celle qui remue l’intimité de soi et tape dans le connu à grands coups de pelles et de formules détonantes. Après les embardées magnifiques de Traces et de Need Eden, Claude Tchamitchian continue d’explorer ce qui l’habite, prolonge sa descente dans cette intimité, en trio. Classic shit. Sax, basse, batterie. Devise chargée d’histoire. Précédents à l’impériale. Formation idéale pour l’introspectif rugueux comme pour la rage intérieure, pour les contemplations au long cours comme les paysages qu’on se recompose, lessivé en rentrant de rando. Formation idéale, parfaitement mobile face aux tours que joue la mémoire, ultra réactive dans les dialogues engagés. Formation idéale, royal line-up. Le contrebassiste est rejoint par Eric Echampard et Christophe Monniot. Pas les moins aguerris quand il s’agit d’intimité exposée, mise en musique et balancée à la face du monde. Assise solide et tensions volubiles. Structures de jeu tracées au scalpel. Voici un trio taillé sur mesure, et aller chercher le Poetic Power en costards, ça peut avoir une certaine gueule.

Badneighbour pour Jazz à Poitiers

Photos Jean-Yves Molinari
Texte : Guillaume Malvoisin

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives