Jazz sur le vif…. C’est mort !
La direction de la musique de Radio France ne reconduit pas cette programmation de concerts de jazz en octobre
Le bureau du jazz, créé par Lucien Malson en 1961, pris en charge en 1975 par André Francis, puis par Xavier Prévost en 1997, produisait des concerts qui ont toujours reflété la vitalité, et la diversité, de la scène hexagonale.
Ces concerts (« Jazz vivant » jusqu’en 1998, puis « Jazz sur le vif »), diffusés sur les antennes de la radio publique (principalement ces dernières années France Musique) étaient également offerts en diffusion aux radios membres de l’UER (Union Européenne de Radiotélévision) et aux membres associés (NHK au Japon, NPR aux USA…), assurant ainsi un rayonnement de la scène hexagonale…
Le projet de la direction de la musique est de restructurer ses équipes et de recruter une ou des personnes pour assurer une programmation plus transversales (musiques actuelles, musiques du monde, jazz…).
Dans l’état actuel des informations, aucun concert ne serait envisagé avant janvier 2015, au plus tôt.
L’un des arguments avancés étant la disponibilité des salles en raison des travaux en cours à Radio France. Mais le studio 105, où se tenaient les concerts « Jazz sur le vif », est encore opérationnel pour la saison 2014-2015, et les services de planification ont d’ores et déjà affecté son usage à des émissions publiques, et à d’autres productions de radio. L’argument de l’indisponibilité ne tient donc pas. Pour mémoire on attendait de la précédente direction, depuis début mars, des informations sur la réalité d’une saison « Jazz sur le vif » 2014-2015, avec le budget afférent, car le budget 2014 s’interrompait en juin, alors qu’auparavant c’était un budget d’année civile, incluant donc le début de la saison suivante.
Des dizaines de musiciens et de groupes attendaient depuis mars une réponse à leurs projets et propositions…
Voici donc en résumé la situation :
– En l’état actuel de nos informations, la grille de France Musique perdra 2h30 de jazz par semaine (suppression de l’émission « Le bleu, la nuit…. » De Xavier Prévost -2 h chaque samedi soir-, où étaient principalement diffusés les concerts ; réduction d’horaire pour Arnaud Merlin de 30 minutes, et abandon de la formule du « Matin des musiciens – jazz » dont l’approche didactique était accessible et passionnante).
Cela s’ajoute à la suppression l’an dernier d’une heure de programme, celui de Franck Médioni, « Jazzistiques »…
– Et les concerts « Jazz sur le vif » disparaissent, sans que aucune d’information explicite ni sur ce qui les remplacerait, ni sur le moment où cela prendrait effet.
Le rôle du service public de radiodiffusion dans la diffusion du jazz s’en trouve donc gravement altéré…
à Mathieu Gallet (PDG de Radio France) / M-P de Surville /J-P Rousseau:
contre la suppression des concerts « Jazz sur le vif »