« ÉCHANGE »
PIERRE DREVET
CLAIRE VAILLANT
LE BRUSSELS JAZZ ORCHESTRA
- Label : LILANANDA
- Date de sortie : 19/06/2020
«Échange», un album signé Pierre Drevet que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir tant par le côté dynamique qu’y s’en dégage que par les qualités musicales de chacun des intervenants.
Il faut dire qu’en mûrissant son projet, le trompettiste, membre à part entière de la section rythmique du fameux Brussels jazz orchestra avait une idée assez précise en tête, créer, je cite « une musique pour grand orchestre de jazz pleine de couleurs et teintée de multiples influences ».
Qu’à cela ne tienne, il suffisait alors de créer l’osmose, en invitant la chanteuse Claire Vaillant, dont la voix toujours placée et d’une réelle sensibilité, pouvait jouer avec le trompettiste en s’appuyant sur la solidité rythmique de l’un des plus grands big bands européens.
Et le résultat est bluffant… ! Car d’un bout à l’autre de l’album, enregistré au Manège à Vienne en 2019, on assiste à un véritable échange entre nos deux solistes inspirés et l’ensemble musical belge qui, au delà d’une section de cuivres bien garnie, sait faire la part belle à ses rythmiciens comme en témoignant les solos remarqués de la pianiste Nathalie Loriers ou du guitariste Hendrik Braeckman.
Si Pierre Drevet avoue puiser son « imaginaire musical » à travers les magnifiques mélodistes de musique classique du début du XXème siècle que sont Brahms, Ravel ou encore Debussy, il n’en reste pas moins un arrangeur de haut vol capable de donner à l’orchestre un son plus large tout en sachant mettre en valeur les solistes.
Un travail abouti dont il ressort une précision et une application dans ce qui est joué mais qui offre surtout à l’auditeur une musique joyeuse à l’enthousiasme partagé…
Par les musiciens, c’est sûr…par le public, ça semble évident dès que l’occasion nous sera à nouveau donnée d’apprécier, sur scène, cette belle équipe…
« Echange », un beau projet à mettre au crédit du trompettiste Pierre Drevet avec Claire Vaillant et le Brussels jazz Orchestra, sorti dernièrement sur le label Lilananda.
Laurent BONNEFOY / Radio 16