Mélodiste héritier des batteurs compositeurs de Roach à Motian, compagnon explorateur des déconstructions élaborées de Braxton, percussionniste maître tambours au swing minutieusement déréglé, réinventé, aventurier d’un free-funk avec ses partenaires déjantés de BassDrumBone, Mark Hélias et Ray Anderson, animateur de quartet et quintet originaux, où se croisent la fine fleur des improvisateurs des avant-gardes américaines et européennes, clarinette de Byron, trombone de Wiebros, violoncelle de Reijseger, trompette de Roberston, ténor d’Eskelin, anches de Moore et Noriega, ce duelliste percussif avec le piano taylorien de Marilyn Crispell, creuse depuis trois décennies le sillon d’un jazz sans frontières.
En compagnie d’Herb Roberston, trompette mêlant les échos d’un post-dixie-bop, aux grognements et bruitages contrôlés du free-jazz, Ellery Eskelin, sonorité de ténor entre tradition de «shouter» à la Gene Ammons, jeu staccato et fractures issus de la « New Thing », Mark Hélias, impérial virtuose à l’éblouissante sonorité de contrebasse, Gerry Hemmingway illustre avec cette formation à quatre têtes chercheuses, l’originalité de son travail, de musicien compositeur de talent, orchestré depuis sa batterie, créant son propre univers, entre tradition et avant-garde.
Christian Pouget