Yves Marcotte “Humph – Always Know Monk”

Enregistré les 25 et 26 novembre 2019 au Hardstudio (Winterthur, CH), en co-production avec SRF2 Kultur. Sortie le 3 avril 2020.

Musiciens : Yves Marcotte, b, arrangements - Shems Bendali, tp - Zacharie Canut, as, ts - Nathan Vandenbulcke, dr.

Invités : Christophe Monniot, as - Nils Wogram, tb.

Nouvelle vérité sur l'affaire Thelonious Monk.

Le choix du titre de la présente chronique est un clin d’œil au roman de Joël Dicker, sorti le 19 septembre 2012 La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, vendu à plus de cinq millions d’exemplaires en quarante langues. Ce livre est un ouvrage captivant, comme l’écrit Bernard Pivot de l’Académie Goncourt dans le Journal du dimanche, “Si vous mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichus. Vous ne pourrez pas vous empêcher de courir jusqu’à la six centième page. Vous serez manipulé, dérouté, sidéré, agacé, passionné par une histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et coup de théâtre.”

Il en est de même pour l’œuvre du pianiste compositeur Thelonious Monk, peu reconnu de son vivant et souvent incompris. Yves Marcotte, leader du projet, en explique la raisons “Ces arrangements sont comme des labyrinthes dans lesquels chaque musicien sème sur son parcours des étincelles de créativité, et chaque rencontre est l’occasion d’un embrasement imprévisible et éphémère.”

En 2017, le contrebassiste a déjà sorti un album Always Know Monk, mais à partir d’un enregistrement live. Avec la nouvelle sortie sur le même sujet (les compositions de Thelonious Monk), le quartet à l’identique, enrichi de deux “soufflants” supplémentaires, propose un travail plus centré sur le son : “l’utilisation de diverses techniques d’édition (inversion, superposition, re-recording de voix) et un traitement sonore spécifique à chaque piste, ces opérations faisant partie intégrante du processus d’écriture.”

Le résultat est décoiffant, ce qui tombe bien en cette période de déconfinement où les coiffeurs sont inaccessibles.

Le nombre important de cuivres donne une ambiance de big band, dont un solo de Shems Bendali à la sourdine wa-wah dans “Brillant Corners”. Comme à la belle époque des big bands, chaque soufflant propose un solo soutenu et étayé par le symbiotique duo batterie/contrebasse. Nils Wogram dans “Brake’s Sake/Little Rootie Tootie” parle par son instrument, enchaînant vibratos, virtuosité et musicalité.

La version de “Monk’s Dream” dans “Monk’s Dream /Friday the 13th” permet d’apprécier le sombre et délicat solo d’Yves Marcotte, accompagné par la rythmique implacable de Nathan Vandenbulcke et les inquiétantes notes de Shems Bendali, Vendredi 13 oblige !

Humph Always Know Monk obtiendra peut-être moins de succès que le roman de Joël Dicker, mais propose un éclairage différent de toutes les reprises actuelles de Thelonious Monk. Cette prouesse permet ainsi de découvrir et d’apprécier l’œuvre de celui que ses amis musiciens surnommaient “T”.

Jean-Constantin Colletto.

Site web :
https://yvesmarcotte.com/

 

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives