« For Virginia » - Sébastien Lovato Acel / Quart de Lune / UVM
Sébastien Lovato, un pianiste inspiré, humble et discret, nous invite la sortie du 3ème opus d’une série intitulée Music Boox qu’il a lui-même créé en s’inspirant de l’œuvre de la romancière moderniste qui a marqué le 20ème siècle, Virginia Woolf.
Un travail remarquable tant par l’esprit général que propose l’album, mélange subtil de poésie où résonnent les mots et le jazz, que par le talent des musiciens présents pour l’occasion, investis sur le projet avec ce plaisir de jouer ensemble qui se ressent dès la première écoute…
Il n’est pas indispensable d’avoir lu Virginia Woolf pour apprécier l’album mais Sébastien Lovato s’est fait un plaisir de nous guider en quelques mots sur le livret joint pour nous expliquer comment sont nés les titres.
Un vrai travail d’orfèvre autour de la poésie d’une seule romancière qu’il met en musique avec la complicité d’Antoine Berjeaut à la trompette, d’Yves Torchinsky à la contrebasse, de Luc Isenmann à la batterie, noyau dur d’un quartet de choix en capacité de nous offrir une musique que l’on écoute en laissant le temps s’écouler dans une espèce de sérénité bien agréable.
On s’intéresse aux mots de Virginia Woolf slamés et chantés par une artiste pluridisciplinaire, Brunehilde Yvrande ainsi qu’au jeu énergique du guitariste Manu Codija sur deux morceaux de l’album.
Deux invités de choix venant complèter une équipe qui a su trouver un certain équilibre pour nous faire apprécier « For Virginia », cette suite donnée à un projet lancé en 2010, sensé mélanger les deux passions de Sébastien Lovato, la littérature et le jazz.
Un pari, une fois de plus réussi pour ce musicien ouvert qui consacre neuf des onze titres de l’album à la romancière et nous gratifie de deux superbes reprises, un arrangement de « La Pavane » de Gabriel Fauré et un clin d’œil au son New Orléans avec la réactualisation du célèbre « Amazing Grace » élément incontournable de la culture populaire américaine.
Au final c’est un album abouti que nous propose le pianiste Sébastien Lovato avec une synthèse mêlant jazz et littérature des plus réussi.
Laurent BONNEFOY – « Only jazz » – RADIO 16