Cristal Records
Le compositeur vocaliste Loïs Le van nous gratifie d’un album où l’on se sent bercé d’un bout à l’autre par une sorte de brise sonore des plus agréables…
Pas étonnant dès lors qu’il ait intitulé ce nouvel opus « Vind » qui signifie vent en suédois, s’appuyant sur cet élément aux mille nuances à la fois invisible et impalpable pour créer et redéfinir, dans la continuité, cette façon d’aborder la musique…
On le retrouve, pour l’occasion avec sa fidèle comparse Laura Karst qui cisèle les textes d’une véritable histoire contenant un message fort, mis en musique par la pianiste Sandrine Marchetti et le guitariste Paul Jarret, lauréat des Talents Adami jazz 2019 qui signe par ailleurs 3 des 12 compositions de l’album.
On ressent, dès la première écoute, la fragilité envoutante d’une pianiste maîtrisant son instrument pour finalement anticiper sur ce que propose Lois Le Van avec une voix suave, légère et grave à la fois.
Au fur et à mesure que s’égrènent les titres, on se laisse littéralement porter par une musique où chacun recherche la simplicité et joue aussi avec les silences…
Dans une formule pour le moins originale, piano, guitare, voix, Lois Le Van réussit le pari de réunir autour d’un projet où la création reste le maître mot, un trio qui choisit de mettre de côté le « décoratif » (dixit Lois le Van) pour ne conserver que l’essentiel.
Un album volontairement épuré mais dont il se dégage malgré tout une puissance peu commune.
Le point de rencontre de trois musiciens aux parcours musicaux qui, bien que différents, trouvent ici le moyen de partager un même langage et, par la même, nous offrir un moment intense.
Aboutissement pour Loïs Le Van ? Sans doute…En tout cas, une belle histoire où il nous entraîne, avec un sentiment de plénitude, vers une destination sonore où l’on prend plaisir à le suivre, vraiment jusqu’au bout, au gré du vent…
Laurent Bonnefoy – Radio 16