Pour la 6ème année, le Respire Jazz Festival se tiendra du 27 au 28 juin prochains près de Montmoreau, une petite bourgade du Sud-Charente sise aux confins du Périgord.
Rappelons qu’il est le fruit de la volonté de Pierre Perchaud, guitariste que l’on a vu ces dernières années au sein de l’ONJ mais aussi aux côté de Chris Cheek, d’Anne Paseo ou de Michel Legrand.
Il a voulu créer une manifestation à taille humaine dans sa région natale pour y programmer d’autres artistes que les stars qui écument les grandes usines à swing de l’été, et ce avec l’aide de ses parents qui dirigent la mise en œuvre de l’évènement avec une poignée de bénévoles très actifs. Son père a voulu également en faire un éco-festival où la préoccupation environnementale est présente dans tous les domaines et on y mange et on y boit bio !
Transformée il y a quelques années en « Maison Familiale et Rurale », l’Abbaye de Puypéroux qui accueille la manifestation a gardé tout son caractère et l’architecture du lieu se prête à merveille à une telle fête du jazz : de jolies petites cours arborées, une chapelle de bonne taille, des locaux « en ordre de marche » avec un personnel dont le dévouement n’a d’égal que l’amabilité, le tout en pleine nature avec un superbe point de vue sur la campagne environnante.
Dans un pays où toute bonne soirée commence par un Pineau des Charentes, l’apéritif-concert du vendredi sera assuré par l’Enfanfare et l’Orphéon Méléouat, deux orchestres de l’école de musique du département, avant d’entendre le quartet « Nouvelle Vague » de Stéphane Kerecki (avec John Taylor au piano), puis le quintet DPZ de Thomas de Pourquerie et Daniel Zimmermann viendra mettre le feu à la nuit charentaise.
L’après-midi du lendemain commencera par une conférence de Franck Bergerot (rédacteur en chef de Jazz Magazine) sur les Chants rebelles de l’Amérique noire et les concerts gratuits de l’après-midi seront assurés par le groupe Ellinoa (une formation du Centre des Musiques Didier Lockwood ) et le quintet du saxophoniste Emmanuel Pelletier. A 21 heures, c’est le quartet d’Olivier Bogé qui ouvrira la soirée avec Thomas Encoh au piano avant de céder la place à un curieux orchestre aux parfums de West Coast, le sextet de Victor Michaux avec le formidable Yoann Loustalot à la trompette.
Enfin, le dimanche, c’est à nouveau la formation du CMDL qui ouvrira l’après-midi avant de laisser la scène dès 17 heures au fameux trio d’Emmanuel Bex avec Francesco Bearzatti et Simon Goubert puis au nouveau trio de Leon Parker.
Comme si le programme ne suffisait pas, des jam sessions mettront le feu aux après-concerts et on se remémorera la performance d’Anne Paceo qui, l’an dernier, ne lâcha pas la batterie jusqu’à 4 heures du matin.
Entre les ballades sous les frondaisons de l’abbaye, les visites à la bourse aux disques, les dîners 100% bio et, bien sûr, la musique, voilà de quoi passer un week-end à la campagne des plus revigorants !
Philippe VINCENT