New World Production
Le tout nouvel album du pianiste gardois d’origine, Laurent Coulondre, fait honneur à Michel Petrucciani dans un tribute intitulé « Michel on my mind » sorti fin août sur le label New World Production.
Plus qu’un hommage, une véritable plongée dans la musique du maestro Petrucciani qui l’a sans aucun doute orienté en suscitant une vocation faisant de lui l’un des pianistes les plus doués de sa génération.
Et Laurent Coulondre nous le démontre ici avec brio.
Epaulé par une rythmique de choix, le jeune et pour le moins talentueux contrebassiste Jérémy Bruyère et l’éternel Dédé Ceccarelli à la batterie, Laurent Coulondre s’est efforcé de composer et réarranger les 14 morceaux proposés avec la dose de créativité nécessaire sans pour autant dénaturer l’original.
On se replonge ainsi avec gourmandise à travers quelques pépites servies de façon brillante, dans le répertoire de Michel Petrucciani.
Laurent Coulondre est à la hauteur de ce que Michel aurait aimé. Un jeu coloré, mélangeant maîtrise technique et sonorités riches et s’appuyant sur une rythmique à la fois contrôlée et tout en finesse.
Si on célèbre cette année les 20 ans de la disparition du plus petit pianiste du monde, il est très agréable de le faire à travers ce nouvel enregistrement avec un musicien français.
Laurent Coulondre, passionné par la musique de Petrucciani depuis l’enfance, concrétise ici avec audace et maîtrise un beau projet en nous offrant un magnifique album où l’énergie créatrice s’exprime d’un bout à l’autre et l’émotion reste sincère.
Il perpétue ainsi l’héritage de ces jazzmen n’hésitant pas à innover avec une extrême élégance.
Michel Petrucciani était de ceux-là, Laurent Coulondre nous en offre ici un témoignage poignant..
Laurent BONNEFOY – RADIO 16