“ENCAS DE JAZZ” XVI ème édition du 20 au 23 juillet 2016
De 19h à 20H15 – Entrée libre
Centre historique, Place Saint Roch, 34000 Montpellier
Un encas musical à l’heure de l’apéritif estival, des formules inédites en petites formations, la rencontre dans un continuum musical de toutes les formes du jazz d’aujourd’hui, de l’interaction du dialogue musical improvisé, du plaisir partagé avec le public. Soyez curieux pour cette seizième édition, laissez-vous aller à la découverte de la musique vivante et instantanée !
20 juillet : Duo Pierre BOUSSAGUET (Contrebasse) / Vittorio SILVESTRI (Guitare)
« Une première rencontre entre ces deux talentueux musiciens où le swing sera à l’honneur »
Pierre BOUSSAGUET : Remarqué par Monty Alexander en 1986, et Guy Lafitte avec qui il fera un bout de chemin, il
rencontrera son idole le légendaire Ray Brown, avec qui il enregistrera deux albums ; on le retrouvera ensuite auprès des plus grands noms du jazz international : Michel Legrand, Lalo Schifrin, Diana Krall, Wynton Marsalis, Randy Brecker, Milt Jackson, Joe Pass, Dizzy Gillespie, Nathalie Dessay, Barbara Hendricks, etc… Il est le seul de sa génération à avoir joué avec autant d’artistes majeurs du Jazz. Escapades rythmiques, rien n’annihile son goût de désirs d’expériences, travail d’orfèvre.
Vittorio SILVESTRI : Guitariste Italien, il étudie le jazz à la St. Louis Jazz School de Rome, à Sienne et à Milan. Durant toutes ces années, il a étudié auprès de musiciens de renom. En 1999, il s’installe en France où il participe à de nombreux projets.
Il se produit notamment en première partie de Bireli Lagrène, Art Ensemble of Chicago, Monty Alexander etc… Il intervient dans différents stages et master class, et se produit régulièrement entre le France et l’Italie dans des clubs et festivals. Parallèlement, il enseigne la guitare et l’improvisation Jazz à l’école Chorus de Nîmes et au Jam de Montpellier.
21 juillet : Solo Patrice HÉRAL (Batterie, Percussions, Voix, Electronique)
« O Solo Mio , improvisations débridées et autres digressions musicales »
On ne présente plus le plus globe-trotter des musiciens montpelliérains au cv long comme deux baguettes.
Dans ce spectacle solo les sources d’inspiration sont très diverses et variées, s’entremêlent et s’entrechoquent écriture/improvisation… La “comprovisation” en un mot. Le voyage musical est périlleux.
Ivresse des rythmes Africano-Méditerranéens teintés de transe, ne connaissent pas de frontières eux, les sans papiers de la Musique, mutant au gré des voyages, des flux migratoires, ils se déchirent, s’assemblent à nouveau.
Ces rythmes flexibles qu’ils sont, se tendent se détendent au gré des mouvements de l’humanité dans une perpétuelle renaissance.”
22 juillet : Duo Matia LEVRERO (Guitare) / Guilhem VERGER (Saxophone)
« Un duo poétique et minimaliste. Âmes insensibles s’abstenir »
Magui-Vergero est le fruit d’une longue amitié entre le guitariste Matia Levréro et le saxophoniste Guilhem Verger.
Ils se retrouvent autour d’une musique poétique et minimaliste très largement improvisée, toujours sur le fil, avec une prise de risque permanente, ponctuant leurs improvisations de compositions lyriques et épurées, inspirées davantage d’une musique nord européenne qu’américaine. La complicité entre ces deux musiciens dure depuis des années, au travers de nombreuses scènes et de différents groupes ; si bien que ce tout nouveau duo sonne déjà comme une musique aboutie, qui se veut libre et ouverte. Âmes insensibles s’abstenir! ”
23 juillet : Duo Frédéric MONINO (Basse) / Emmanuel BEX (Orgue)
« Une rencontre entre deux personnalités du jazz hexagonal qui s’annonce explosive et inventive »
Frédéric MONINO : Depuis les années 90 Frédéric Monino a exploré bien des champs musicaux, des musiques de la Méditerranée à celles du Brésil, des formes traditionnelles aux pistes contemporaines, de la chanson française au flamenco, de la fusion au Jazz. Ses facettes de compositeur, de pédagogue et de musicien inspiré, témoignent de l’éclectisme de ses rencontres, de son parcours riche et ouvert qui laisse apparaître une basse au service de l’improvisation, du partage et de la musicalité. Il est aujourd’hui un musicien incontournable de la scène française et représente la nouvelle vague des bassistes électriques fretless qui redonnent à la basse électrique lyrisme et poésie.
Emmanuel BEX : Maître incontesté de l’orgue Hammond qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer » depuis le début des années 1980, pianiste singulier, compositeur prolifique et pédagogue tout-terrain, Emmanuel Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu’il juge indissociables du jazz (le partage, la démocratie, l’ouverture, le « vivre ensemble »).
Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique, aux idées foisonnantes, capable de s’adapter à tous les univers musicaux en imprimant de sa personnalité unique la …moindre de ses interventions, en faisant une figure des plus impressionnantes du jazz européen.